Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
8 octobre 2014

8 Octobre 1914

JMO/Rgt :

"Aujourd’hui, modification apportées sans la répartiition des troupes du Groupement Central sur le front de la Meurthe. La 142ème Brigade porte un régiment dans la région de Pexonne avec avant-postes, le gros sera sur la rive gauche à Baccarat.

Le bataillon VILLEMIN garde la défense de la petite tête de pont de Baccarat, rive droite. Le bataillon DE GOURLET, relevé par la 141ème Brigade, passe sur la rive gauche de la Meurthe et doit assurer la défense du centre de résistance de Baccarat, Deneuvre, croupe Ouest de Baccarat. Il cantonnera sur la rive gauche, ainsi que l’Etat-major du Régiment.

Le mouvement commencé dans la matinée était terminé vers 12 heures. Le régiment occupe donc les cantonnements suivants :

5ème bataillon , 1 Cie à Gélacourt (provisoirement), 3 Cies sur la rive droite à la caserne Lamiraux (17ème bataillon de chasseurs)
6ème bataillon, rive gauche, partie N.E de Baccarat avec la CHR et l’Etat-major du Régiment.

Le commandant du 6ème bataillon a reconnu dans l’après-midi la positon de défense rapprochée des ponts et de Baccarat. Ordres donnés :

22e Cie gardera les 2 passerelles amonr, retraite sur sortie S. De Deneuvre
24 Cie grand pont de Baccarat, retraite à cheval sur route de Ramberviller
23e Cie passerelle aval, retraite sur croupe Ouest de Baccarat
21e cIe : 2 sections et section de mitrailleuses au Château et sur arrête de Deneuvre, 1 section au sud de la ferme de Mazelières, à la pointe nord de la croupe Ouest de Baccarat., 1 section disponible.

Poste de commandement : terrasse du château."

JMO/SS :

"Le 6ème bataillon qui était aux avant-postes depuis 20 jours vers Brouville vient sur la rive gauche de la Meurthe à Baccarat avec la cie H.R. et l’E.M. du régiment. La division va à Rambervilliers qui est G.R. et la brigade reste à Baccarat. Le 5ème bataillon est toujours sur la rive droite pour y garder les ponts.

Indisponibles 29

Evacués sur hop S.A. à Bac :

19e GIRAUDON : faiblesse générale
19e Sergt PARROT : paludisme

sur le d écl de Ramb :

22e ENCHERT? : embarras gastrique
23e LAVIL : embarras gastrique
24e N??? : faibl. gén.
19e RIAT : faibl. gén.
19e LUCAS : faibl. gén."

Publicité
Commentaires
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
  • Ce blog retrace l'histoire du 217ème Régiment d'Infanterie lors de la 1ère Guerre Mondiale en le suivant pas à pas d'Aout 1914 à Novembre 1918 et en essayant de s'attacher plus particulièrement aux êtres humains qu'il a vu passer dans ses rangs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité