Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
7 août 2015

7 Août 1915

JMO/Rgt :

"Nuit et journées calmes.

du pp2 de PA1, une fraction de 15 hommes et 1 Ss/officier saous le Cdt du Ss/Lieut. BERLAND est envoyée avec mission d’établir un layon artificiel de la tranché de Grand-Pré au torrent de la fontaine Hugo, et de placer un réseau de fils de fers en avant de ce torrent. Elle reconnait, de l’autre coté de ce torrent, un bolckhaus ennemi, semblant être un petit poste avancé, entouré de fils de fer barbelés genre Brun, le tout ceint d’un treillage métallique de 2m50 de haut, avec 2 emplacements de sentinelle. Elle est rentrée sans incident.

A 16h, à Lunéville, conférence par M. le Général AIMÉ, à laquelle assistent le Colonel et les officiers désignés.

X. Reconnaissances effectuées le 6 Août

  1. M. le Ss/Lieut. MOURGEON part du pp3 de PA2, vers 7h30, avec un sergent et 20 hommes, avec mission de reconnaitre les travax ennemis sur le layon allant à la cote 273. S’avançant sur l’axe layon 273, la reconnaissance de chiens de 2 fils de fers lisses à 150m qu’elle coupe, vers 300 mètre les patrouilles de droite font replier une et une petite patrouille en arrière d’un réseau de fils de fer de 4m de large environ, barrant le layon 273, à environ une trentaine de mètres de la position d’arrêt (360m en tout). Un ouvrage d’une certaine importance, difficilement observable à cause du bois très touffu, se trouve en arrière à envrion 50 à 60 mètres, ce qui le situe à environ 400m de pp3 en confirme l’observation faite par le Ss/Lieut/ GUICHARD sur la tranchée des 3 Sorbiers Rentrée sans incident vers 10 heures.

  2. une reconnaissance (Ss/Lieut. VOEGLI) partant de 12h30 du pp2 de PA1, constitue une section de couverture de travailleurs avec mission de reconnaitre une partie du ravin de la Fontaine Hugo, entre 2 layons; elle se heurte à un réseau de barbelés et ne peut qu’imcomplètement remplir sa mission, devant des coups de feu semblant partir d’un poste avancé, à environ 50m du ravin. Elle rentre sans incident à 15h."

JMO/SS :

"Indisponibles = 80 + Lt. PAGES + Lt. LHERMINE (22e : embarras gastrique)

Evacués sur Lunéville, hôpital :

17e LAURENT : dyspepsie
20e LINOSSIER : embarras gastrique fébrile"

Publicité
Commentaires
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
  • Ce blog retrace l'histoire du 217ème Régiment d'Infanterie lors de la 1ère Guerre Mondiale en le suivant pas à pas d'Aout 1914 à Novembre 1918 et en essayant de s'attacher plus particulièrement aux êtres humains qu'il a vu passer dans ses rangs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité