Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
12 août 2015

12 Août 1915

JMO/Rgt :

"Nuit calme sur tout le front de PA1 et PA2. Le PA3 signale une fusillade assez vive vers PA4, quelques coups de feu devant PA3 à 22 heures. On entend plusieurs fois dans la nuit des mouvements de voitures, dont le bruit était nettement entendu dans la direction de la Prise et du pp3 bis, ce qui fait supposer que c’était des voitures qui venaient chercher les morts et les blessés. De PA4, on signale entre 11h et 3h des voix, des bruits, des roulements de voitures dans la direction de Mouacourt à Xures.

Le tir de barrage, exécuté après la retraite de la section MARRON, ainsi que leurs pertes sérieuses ont fait craindre à l’ennemi une nouvelle contre-attaque. A paritr de 18h, une mitrailleuse bat le pp3 bis.

Une forte reconnaissance envoyée au point du jour (1 Ss/officier et 20h de la 22e Cie, Sergent SIGNORET) de 3h45 à 7h15 ayant rend compte que pp3 bis n’&tait plus occupé par l’ennemi, que les outils et le matériel n’avaient pas été dérangés, aussitôt l’ordfre a été donné de réoccuper l’ouvrage à une section d’infanterie, avec sapeurs, matériel, téléphone, etc. Mais la section qui vait pris pied dans cet ouvrage, attquée vigoureusement à 7h30, par un ennemi supérieur s’avançant en 2 fractions et menaçant de l’entourer, ne peut s’y maintenir. Elle se dégage en luttant pied à pied et se retire sur pp3 dont la garnison est renforcée. Des patrouilles gardent le contact.

Le travail se poursuit normalement à PP2 bis au layon 1, au layon 4 et au sentier Béguin.

Des fractions ennemies yany été signalées au Sud de la clairière de la Prise, notre artilleire a effectué dans cette zône un tir de quelques coups.

Au cours de l’évacuation de l’ouvrage pp3 bis, nous avons eu 5 blessés.

Dans le courant de la journée, calme complet sur le front PA1, PA2, PA3. Mais à P4, bombardement assez violent à partir de 15h, dont le premier obus, tombant sur PA4 y blesse 3 hommes de la 20e Cie, bomberdement sans doute provoqué par le réglage de la mitrailette du PA4 installée.

Pertes : 8 blessés

Relève a petit jour, elle a pour objet de faire exécuter par le 5ème bataillon le service qu’exécutait la veille le 6ème bataillon (12 au 15 Août inclus) :

  1. points d’appui : 5ème bataillon

  2. à la disposition du Cdt des PA. : 21e, 22e et 23e Cie

  3. réserve de secteur : 24e Cie"

JMO/SS :

"Les 4 Cies de 1ère ligne sont renforcées de 2 pelotons de 2ème ligne. Les deux pelotons restants des 2 Cies sont à Maison Brulée, 1 Cie aux 5 tranchées, 1 Cie à Brion.

Un médecin auxilliaire est envoyé à PA2 poste de pansement, 1 aide-major et un médecin auxillaire à l’ancienne GG2, poste de secours, un médecin aide-major à Maison Brulée en réserve.

Les évacuations se font de la ligne au poste de secours par brouettes brancards et du poste de secours à Lunéville par autos du corps de brancardiers divisionnaires. L’ennemi bombarde nos positions et par des attaques répétées a empéché la couverture des travaux exécutés par le génie.

Indisponibles = 61

Evacués sur Lunéville,hôpital :

18e RABATEL : plaie et lymphangite jambe gauche
21e BOULENIER plaie par balle de la région sous-claviculaire gauche
21e CHARANE : plaie par balle des index, médius et annulaire gauche
21e Srgt. LAMOIR? : plaie superficielle main gauche
22e Srgt. TOURDES : plaie par balle du coude droit avec éclaetement de l’articulation.
22e HARRAULT : plaie du crâne par balle avec évac. de matière cérébrale
22e BARTHELEMY : plaie par balle de la face postéro-extérieur du bras gauche
24e NEBOUD : embarras gastrique

dépôt d’écopés :

17e COLIN : bronchite
17
e MAYET? : hernie pour bandage
18e PATAUD : fatigue et dyspepsie
19e CHOCHERLKA : fatigue, faiblesse générale et végétations ???-préputiales
21e GUERIN : fatigue générale
22e FUTY : plaie par balle de la face antéro extérieure de la cuisse gauche
22e BARILLY : plaie superficielle d cuir chevelu (ces deux derniers n’ont pas été évacués)
22e PERREZ : gale

2 morts inhumés à Maison Brulée :

LAGARDE et BOREL de la 22e"

Une carte datant de Juillet mais décrivant le secteur de ces jours. J'ai posé une croix sur l'intersection tranchée de la Prise/tranché de Grand Pré, seul point nommé que l'on peut situer :

Source: Externe

 

Publicité
Commentaires
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
  • Ce blog retrace l'histoire du 217ème Régiment d'Infanterie lors de la 1ère Guerre Mondiale en le suivant pas à pas d'Aout 1914 à Novembre 1918 et en essayant de s'attacher plus particulièrement aux êtres humains qu'il a vu passer dans ses rangs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité