Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
13 août 2015

13 Août 1915

JMO/Rgt :

"La nuit du 12 au 13 Août a été assez calme. A 21h, le poste téléphonique est installé au poste du sentier Béguin. De 22h à 24h, l'artillerie boche tire sur PA1 sans résultat. de PA1, au pp3, des groupes de 12 hommes, sous le commandement d’un sous-officier, sont portés à 100m environ sur la tranchée de la Prise, à 21h puis à 1h30; ils y restent en observation pendant 20’ et exécutent des feux par salve de 4 cartouches dans la direction de pp3 bis. 2 patrouilles envoyées dans la même direction à 4h, pis à 5h30 n’ont rien signalé. pp3 bis n’a pas pu être organisé par nous, par suite d’une fraction ennemie, installée un peu au delà, qui empêche tout travail sur cet emplacement. Légère fusillade à 2h du coté d’Emberménil.

Journée calme. Le pp2 de PA2 tire dans la matinée plusieurs coups de fusil sur une patrouille ennemie qui se trouvait sur le sentie du garde à 3 ou 400m du poste. quelques obus de gros calibre tirés dans la soirée vers la Neuveville. Calme jusque vers 19 heures.

Vers 21h,, des groupes boches paraissant assez importants sont signalés dans la tranchée de la fontaine Hugo et dans le ravin à l’Ouest. Un tir de barrage lent est déclenché sur cette tranchée, puis un autre tir de barrage de courte durée à la lisière Sud du bois des Arrieux. L’artillerie répond à notre tir par 15 coups de petit calibre dans la direction du pp2 bis : nous avons 2 blessés légers. Calme sur le front du secteur le reste de la nuit.

Pertes : 2 blessés légers au PA1

Le Lieutenant ROUX avec 20 hommes est chargé de reconnaître les abords du carrefour pp3 bis et préciser si possible la garnison de l’organisation ennemie. Cette reconnaissance n’a qu’une mission d’observation et d’écoute, dans un terrain impénétrable. Partie à 14h du poste du layon 4, elle doit se replier avant d’arriver à la sente des Sapins, entendant un détachement ennemi de surveillance et les bruits de travailleurs. Le fourré rend impossible de se rendre compte. Rentrée sans incident à 18h."

JMO/SS :

"Visite de M. le Directeur du Service de Santé du DAL au sujet de l’état sanitaire et de la fatigue du régiment.

Indisponibles = 79

Evacués sur Lunéville,hôpital :

19e RESPOLI : angine
24e RIVILLERE? : plaie de la main gauche et lymphangite
20e COURTOIS : blessure par éclat d’obus de la région antéro-suppérieure de la cuisse droite et de la face interne de cette cuisse avec fracture du fémur.
20e <> : plaie en séton par éclat d’obus de la région calcanéenne droite.
20e PYRITEAU : plaie par éclat d’obus du tiers infero-intérieur de la jambe gauche

dépôt d’écopés :

23e VERDIER : gale"

Publicité
Commentaires
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
  • Ce blog retrace l'histoire du 217ème Régiment d'Infanterie lors de la 1ère Guerre Mondiale en le suivant pas à pas d'Aout 1914 à Novembre 1918 et en essayant de s'attacher plus particulièrement aux êtres humains qu'il a vu passer dans ses rangs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité