Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
3 mars 2016

2 Mars 1916

JMO/Rgt :

"Le 5ème bataillon est toujours en réserve de D.A.L. et en cantonnement d’alerte à Merviller et aux Carrières. Exercices aux abords.

Le 6ème bataillon occupe les emplacements suivants :

23e Cie aux tranchées de 1ère ligne (point d’appui des Etangs)
24e Cie aux tranchées de 2ème ligne
EM, 21e, 21e et 24e Cies, en cantonnement d’alerte au village Nègre.
CM au bivouac à R4 (Route de Pierre Percée)

La 23e Cie qui tient le point d’appui des Etangs de Thiaville avec une autre Cie du 349ème mise à sa disposition et en arrière, a pour mission d’exécuter les contre-attaques utiles, de gêner les travaux de l’ennemi qui à 300m de nous organise les tranchées conquises fin Février et de garder à tout prix la tranchée Ibis, presque entourée et de la ravitailler. Le 23e Cie renforce cette tranchée de la ½ section GUILLEMINOT et, de ses tranchées de 1ère ligne, gêne par ses feux de fusils, de mitrailleuses et de canon de 37 les travaux de l’ennemi.

La 22e Cie doit participer à la contre-attaque sur les tranchées conquises par l’ennemi qui doit avoir lieu dans la journée du 2 Mars. La reconnaissance faite par tous les chefs de section et les ordres de détail donnés, la Compagnie se trouve à 11h vers le blockhaus S.O. du Gros Hêtre, prête à attaquer. Mais l’artillerie n’ayant pas pu régler son tir de préparation (2 s/officiers blessés), l’attaque est renvoyée. Vers 17h, la Cie, après avoir attendu toute l’après-midi, reçoit l’ordre de se porter en cantonnement d’alerte au Village Nègre puis ensuite à Badonviller, à la disposition du 349èmeRégt.

Dans la nuit du 2 au 3 mars, sur le point d’appui des Etangs, il n’y a aucune attaque d’infanterie mais quelques obus, fusillades et jets de grenades.

A 22 heures, la 24e Cie relève la 23e aux tranchées de 1ère ligne du point d’appui des Etangs, mais la ½ section GUILLEMINOT ne peut être relevée qu’à 3 heures. Dans le courant de cette nuit, la tranchée Ibis a pu être ravitaillée.

Nous n’avons eu qu’un caporal tué et 2 s/officiers blessés.
Pertes : 1 tué, 2 blessés."

JMO/SS :

"Le 6ème bataillon se rend de Neufmaisons au village Nègre de Pexonne. Le 5ème bataillon demeure stationnaire à Merviller les Carrières.

Indisponibles : 5e, 18 + 6e, 0 = 18

Évacués sur infirmerie de garnison de Baccarat :

20e HAON Adrien : prurigo généralisé et varices volumineuses jambe droite
23e (sur HOE) CHEVALIER Achille : éclat d’obus muscle fessier gauche et mollet droit.

État sanitaire satisfaisant. Temps doux."

A propos de l'homme décédé ce jour :

Gibert MALTERE, né le 01/11/1886 à St-Plaisir (03),
fils de Jean et Catherine SOUDRY,
caporal, mle 509-Montluçon, décès transcrite le 09/06/16 à Autry-Issard (03),
pas d'indication de sépulture.

Publicité
Commentaires
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
  • Ce blog retrace l'histoire du 217ème Régiment d'Infanterie lors de la 1ère Guerre Mondiale en le suivant pas à pas d'Aout 1914 à Novembre 1918 et en essayant de s'attacher plus particulièrement aux êtres humains qu'il a vu passer dans ses rangs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité