Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
7 avril 2016

30 Mars 1916

JMO/Rgt :

"a/ Avant-postes. 1° Nuit du 29 au 30 Mars : calme. Trains entendus dans la direction de Blamont entre 22h et 2 heures; vers 22h, entendu bruits de travailleurs vers Domèvre, entre 3h et 4h, roulements de camions et de voitures dans le Clair-Bois et dans la direction de Domèvre.

2° Journée du 30 Mars : calme dans le s/secteur. De 5h à 6h30, roulement de camions-auto et de voitures dans la direction de Barba et Clair-Bois. A 7h15 un avion ennemi survole nos lignes se dirigeant vers Herbéviller, canonné sans résultat. A 7h30, 3 fusants sur l’Enclos. Vers 9h, un train entendu dans la direction de Blamont. Vers 10h50, un avion boche survole nos lignes et est violement canonné. A 10h40 et vers 13h30 quelques obus sur GG5 sans accident, vers 14h, quatre 77 sur I2, vers 15h30, trois obus fusants en arrière de l’Enclos, en somme, activité moyenne de l’artillerie. Un Drachen est resté en observation devant les points d’appui toute la journée. On a pu se rendre compte que pendant la nuit, les boches avaient travaillé à un écoulement d’eau de leur tranchée avancée située en face du Gros Buisson.

b/ Réserve de Brigade. Les Cies de réserve de Brigade (Montigny en Ancerviller) ont travaillé dans leurs chantiers, conformément à la note de la Brigade. Rien à signaler dans ces cantonnements et sur les chantiers : pas de coups de canon.

Reconnaissance, Sous-Lieutenant SEUX (1s/off, 4 cap., 20h) : a pour mission, dans la nuit du 30 Mars, de se porter d’abord en embuscade à l’extrémité de l’oseraie (devant K’), puis en passant par le 1er boqueteau, d’aller étudier les abords et défenses accessoires du 2ème boqueteau, d’y pénétrer si possible. Sortie par K’ à 22h, rentrée à 1h par 317,5, la reconnaissance n’a obtenu aucun résultat pour son embuscade, elle a pu se rendre compte qu’une quinzaine de travailleurs se trouvaient dans le 2ème boqueteau, que la garnison au bruit des voix pouvait être évaluée au double soit une trentaine d’hommes; le réseau peut avoir de 6 à 7 mètres d’épaisseur, avec une tranchée attenante. Un coup de main, par temps calme, semble être possible à cause des herbes sèches et de la proximité de la tranchée. La reconnaissance est rentrée sans incident."

JMO/SS :

"Mêmes emplacements qu’hier.

Indisponibles : 5e, 10 + 6e, 1  = 11

Evacués, sur HOE de Baccarat :

17e DELEAGE Jean : ganglion sous-maxillaire gauche suppuré.

, sur infirmerie de garnison de Baccarat :

21e ABRIAL Auguste : en observation (gale, furonculose des jambes)

Etat sanitaire bon.
Gelée la nuit, chaud la journée"

Publicité
Commentaires
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
  • Ce blog retrace l'histoire du 217ème Régiment d'Infanterie lors de la 1ère Guerre Mondiale en le suivant pas à pas d'Aout 1914 à Novembre 1918 et en essayant de s'attacher plus particulièrement aux êtres humains qu'il a vu passer dans ses rangs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité