Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
3 juillet 2016

3 Juillet 1916

JMO/Rgt :

"A 1h45, à la suite d’un bombardement intense et d’une attaque ennemie sur la batterie de Damploup, la Compagnie de réserve (18e, Capitaine Clayette) est alertée pour contre-attaquer sur ce point. Le Lt-Colonel LEYRAUD reçoit ensuite de la Brigade l’ordre de ne pas exécuter cette contre-attaque, mais la compagnie subit des pertes assez lourdes causées par l’artillerie lourde ennemie.

Pendant ce temps, les Compagnies de première ligne restent soumises à un bombardement d’une rare intensité et d’une durée consécutive de 16 heures (de 0h30 à 16h30)

Le 6ème bataillon qui était cantonné à Haudainville, quitte cette localité à 6h pour aller cantonner à Belrupt."

JMO/SS :

"Mêmes bombardements. Le 6ème bataillon vient au tunnel de Tavannes où il passe la nuit en réserve. Bombardements violents des premières lignes. Les blessés sont nombreux, mais lés évacuations s’effectuent avec ordre et énergie."

NdR: Je ne publie pas au jour le jour la liste des tués car il y a beaucoup de flou sur la date exacte des morts sur les fiches MpF. La liste des pertes étant énorme, je ne la plubierai pas dans ce fil non plus, mais dans un document annexe. J'essayerai de détailler chaque tué dans le mois qui suit.

Voici maintenant un document qui m'est précieux puisque c'est la carte envoyée par mon grnad-père à ma grand-mère le 9 Août 1916 et représentant des soldats du 217ème R.I. qui quittent le tunnel de Tavanes (côté S.O.), seule image de Verdun qu'il ait conservé.Je fais aussi figurer ses mots au revers de la carte. Ce qui me sidère un peu c'est que moins d'un mois après l'évènement, une photo soit éditée sur une carte postale par 'R. Guilleminot, Boepsflug et Cie - Paris" !

Source: Externe

Source: Externe

Publicité
Commentaires
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
  • Ce blog retrace l'histoire du 217ème Régiment d'Infanterie lors de la 1ère Guerre Mondiale en le suivant pas à pas d'Aout 1914 à Novembre 1918 et en essayant de s'attacher plus particulièrement aux êtres humains qu'il a vu passer dans ses rangs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité