Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
27 novembre 2017

27 Novembre 1917

JMO/Rgt :

"Artillerie ennemie encore plus active. Négligeant les premières lignes qui ne sont pas inquiétées, elle dirige sur le secteur du bataillon de réserve du canal à Cormicy un tir violent par périodes d’un quart d’heure ou une demi-heure avec obus de tous calibres et principalement du 150. Le tir revêt un caractère particulier de violence à 10 heures et à 14 heures où un obus tombant dans le dépôt de matériel du moulin de Cormicy provoque l’explosion d’un lot important (110 caisses) de grenades hors d’usage. Du 26 midi au 27 midi, 2500 obus environ ont été tirés sur le bataillon de réserve, 1000 sur la tranchée de la corde et 800 sur le moulin de Cormicy (PC Camille et Simone). Les dégâts matériels sont très importants, les communication interrompues et les boyaux comblés.

Notre artillerie répond par des tirs de destruction avec 155 sur les points sensibles de l’ennemi.

Pertes : 1 blessé"

JMO/SS :

"Mêmes emplacements qu’hier.
Toute la journée du 27 Novembre jusqu’à 17 heures, le poste de secours n'a cessé d’être bombardé par des obus de gros calibre. A 3h10, le dépôt de munitions situé à 15 mètres à l’Est du poste de secours central fait explosion.
Un choc formidable se produit dans tout le poste et ses dépendances. Toute la boiserie formant l’entrée ainsi que toutes les portes sont littéralement réduites en miettes. Heureusement pour tout le personnel présent au moment de l’explosion, aucun incident n’est à déplorer.

Le Médecin Major de 1ère classe TRANCHANT, chef de service, part à Paris pour suivre un cours contre les gaz. Il est remplacé par le Médecin A.M. de 1ère classe JULLIAN du 4ème bataillon.
Indisponibles : 4e, 7 + 5e, 2 + 6e, 5 = 14

Évacués sur ambulance de Vaux Varennes :
4e CM CARRANCE Pierre, Jules, 2e cl. : troubles digestifs (imp. au Sce)
22e DION Georges, 2e cl. : bronchite (imp. au Sce)
17e GIRAUDON Jean, 2e cl. : ecthyma jambe droite (imp. au Sce)
17e OUVRIER Augustin, 2e cl. : entorse pied gauche (imp. au Sce)
22e MÉGERAND Jean, brancardier : entorse genou gauche (imp. au Sce)

État sanitaire très satisfaisant.
Un cadavre ennemi est ramené dans nos lignes et transporté au G.B.D. Cormicy, après avoir été identifié à 8h par le Ss/Lieut. DURAND de la section franche."

Publicité
Commentaires
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
  • Ce blog retrace l'histoire du 217ème Régiment d'Infanterie lors de la 1ère Guerre Mondiale en le suivant pas à pas d'Aout 1914 à Novembre 1918 et en essayant de s'attacher plus particulièrement aux êtres humains qu'il a vu passer dans ses rangs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité