Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
19 août 2014

19 Août 1914

JMO/Rgt :

"Dans la nuit du 18 au 19 Août, le régiment a été alerté dans ses cantonnements à 23h20. Le régiment, avant-garde de la brigade atteint Anould le 19 à 1heure. Il a reçu l’ordre de stationner en ce point puis de revenir dans ses cantonnements. A 4 heures le régiment rentrait à Plafon.

Le 19 Août 1914, la 71ème Division, mise à la disposition du Général commandant le XIVème corps d’armée, a mission de se porter dans la région de Ste Marguerite, Coinches, Mandray, St-Léonard.

         Le 217ème Régiment, queue de la colonne de droite formée de la 142ème brigade, 1 escadron, 1 Cie génie et 2 groupes a quitté ses cantonnements vers 13h15. Itinéraire : Anould, St-Léonard, Saulcy-sur-Meurthe. Il arrive devant ses cantonnements (Saulcy/Meurthe) à 16 heures mais ne peut y pénétrer qu’à 18 heures, ordre du général de la Division. Le régiment occupe la partie nord du village, de l’église à la sortie nord, échelonné en profondeur le long de la route de Saulcy à Ste-Margeurite. Rassemblement en cas d’alerte : sur la rive droite de la Meurthe dans les cantonnements, prêt à déboucher vers l’Est vers la cote 467 et par le chemin NO-SE au nord de l’église.

         A 20h45, le 217ème régiment recevait l’ordre de partir avec un groupe d’artillerie et un demi bataillon du génie par la vallée de la Meurthe : Fraize, Plainfaing, jusqu’au col du Bonhomme, où il arrivera à 4 heures du matin au plus tard. Les régiments alertés se mettent en marche à 22 heures."

JMO/SS :

"A 11 heures, départ pour Saulcey de toute la division. Une seule évacuation de Saulcey. A 22 heures, départ immédiat du 217 et un groupe d’artillerie pour le col du Bonhomme. Les hommes n’ont pas eu le temps de manger, ayant leur sommeil écourté la veille par l’alerte, ils font cette dure étape montante avec beaucoup de peine. 3 nouvelles évacuations de Saulcey."

Le trajet de la nuit du 18 à celle du 20 Août :

Source: Externe

Planfaing, la route du Bonhomme part en bas de l'image :

Source: Externe

 

 

Publicité
Commentaires
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
  • Ce blog retrace l'histoire du 217ème Régiment d'Infanterie lors de la 1ère Guerre Mondiale en le suivant pas à pas d'Aout 1914 à Novembre 1918 et en essayant de s'attacher plus particulièrement aux êtres humains qu'il a vu passer dans ses rangs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité