Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
23 août 2014

23 Août 1914

JMO/Rgt :

"Le régiment occupe dès 5 heures ses positions de défense. Le 5ème bataillon reçoit l’ordre de se porter, par la ligne de crêtes, sur le col de Ste-Marie pour coopérer à la reprise de cette position, mais, nos patrouilles de cavalerie ne pouvant établir la liaison avec les troupes voisines, le bataillon est rappelé aux Bagenelles. D’ailleurs, de ce coté, sur les pentes est, on signalait une patrouille de cavalerie ennemie, suivie d’infanterie et se glissant par les bois. Le 5ème bataillon s’établissait le long de la lisière des bois à l’ouest du col, le 6ème bataillon sur une croupe à 800m sud du col. Vers 8 heures, quelques coups de feu sont tirés sur nos positions et un cheval est blessé. Vers 10 heures, ordre est donné à une compagnie du 6ème bataillon, puis à 2 Cies du 5ème bataillon, de se porter sur les bois à  l’ouest du col et de les fouiller. La 21ème Cie déborde ce bois par la droite, les 2 Cies du 5ème bataillon l’abordent en avant, le bois était inoccupé. Les patrouilles ennemies signalées avaient du s’en échapper. Une patrouille de cavalerie allemande fut cependant aperçue par une section en reconnaissance et perdit un homme et 2 chevaux. Notre cavalerie eut des pertes assez sérieuses dans le courant de cette matinée : 2 morts et 3 blessés.

         A Midi, le régiment reprenait son dispositif d’avant-postes face à Ste-Marie et la Poutroye et les troupes regagnaient leurs cantonnements : 5ème bataillon au col de Bagenelles et fermes au S. du col, 6ème bataillon à Bonhomme, la Chapelle et au col du Bonhomme, artillerie au col du Bonhomme avec génie, cavalerie à Bonhomme.

         Dans la soirée, le col de Ste-Marie était repris sans trop de difficultés."

JMO/SS :

"Le 23 Août 1914, un peloton du 6ème escadron du 12ème Hussards étant allé en reconnaissance au col des Bagenelles vers Ste Marie a été surpris dans une embuscade. Plusieurs cavaliers blessés on pu revenir jusqu’au col des Bagenelles où nous les avons recueilli, pansés puis évacués, d’abord à l’infirmerie du village de Bonhomme et ensuite à l’ambulance n° I à Fraize. Ces blessés sont, avec indication de la blessure :

MOREL Eugène : plaie en séton de la région de l’omoplate droite

GAYVALLET Jean-Pierre : blessure de la cuisse gauche traversée de part en part avec lésion possible du fémur

PAILLOT Joseph : plaie pénétrante de poitrine avec hémoptysie et atteinte possible de la face convexe du foie

DE BONALD, maréchal des logis : plaie de la joue droite et du segment droit de la lèvre inférieure avec hémorragie assez abondante."

Les premiers blessés soignés ne sont pas du Régiment mais du 12ème Hussards. Il est a noter que, comparativement au 309ème qui a des engagements assez sévères avec des pertes significatives du côté de Sainte-Maire, le 217ème est sur un point relativement calme.

 

Publicité
Commentaires
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
  • Ce blog retrace l'histoire du 217ème Régiment d'Infanterie lors de la 1ère Guerre Mondiale en le suivant pas à pas d'Aout 1914 à Novembre 1918 et en essayant de s'attacher plus particulièrement aux êtres humains qu'il a vu passer dans ses rangs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité