Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
6 septembre 2014

6 Septembre 1914

JMO/Rgt :

"Le 217ème Régiment quitte ses cantonnements de Mossoux à 5 heures pour se porter dans la direction de Laval.

         La 142ème brigade (moins 1 régiment, le 221) doit tenir la Croix de Faite et le terrain jusqu'à Laval inclus (en passant par les Antilleux) surveillant les débouchés de Bruyères et de la Vologne.

         Le régiment arrive sur ses positions vers 9 heures.

         Le 6ème bataillon est chargé d’organiser le centre de résistance de Laval. Ligne principale de résistance : portion du village au S. de l’église jusqu’à la Vologne (1/2 Cie), position  du cimetière (1/2 Cie), halte et croupe N.O. de Laval, 1 section, bois à l’ouest de la halte 1 Cie – sureté – 1 Cie lisière est de Laval vers Bruyères et Champ-le-Duc, 3 sections à la cote 470. La section de mitrailleuses est en poste au N.O. de la halte (position principale)

         Le 5ème bataillon est en réserve à Fays à la disposition du Gal. de brigade. Il doit exécuter des travaux de défense sur la croupe à l’E de Fays et organiser une position de repli.

         A 17 heures, le régiment, laissant des avant-postes réduits pour le 6ème bataillon et une section de soutien d’artillerie à la cote 478 pour le 5ème bataillon, quittait ses emplacements de défense et rentrait dans son cantonnement de Laval, où il arrivait vers la tombée de la nuit à 19 heures.

         Cantonnements d’alerte très disséminés par suite du grand nombre d’unités et d’armes à placer et beaucoup de familles émigrées occupant déjà les locaux libres."

 JMO/SS :

"Marche sur Laval. Prise de positions par le 6ème bataillon à Laval, par le 5ème à Fays. Indisponibles : 5. Un ordre de la division fixe aussi les points d’évacuation : gros blessés à St-Maurice d’Epinal, les autres malades à l’hôpital de Saut le Cerf???, les éclopés au dépôt de Courcy."

Les positions de défense de Laval-sur-Vologne :

Source: Externe

Publicité
Commentaires
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
  • Ce blog retrace l'histoire du 217ème Régiment d'Infanterie lors de la 1ère Guerre Mondiale en le suivant pas à pas d'Aout 1914 à Novembre 1918 et en essayant de s'attacher plus particulièrement aux êtres humains qu'il a vu passer dans ses rangs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité