Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
24 septembre 2014

24 Septembre 1914

JMO/Rgt :

"         Les unités de la 142ème brigade étant passées sur la rive gauche de la Meurthe, seul le 217ème reste chargé de la défense de la tête du pont de Baccarat.

         Dès 5 heures du matin, les bataillons sont sur leurs emplacements de combat : le 6ème bataillon (Commandant DE GOURLET) au point d’appui de Brouville et sur la rive gauche de la Verdurette, le 5ème bataillon a 1 Cie en soutien d’artillerie à Gélacourt et 3 Cies sur tout le front de la tête de pont de Baccarat sauf une légère fraction de garde du drapeau sur la grande rue de Baccarat à hauteur du grand pont. Le poste de commandement du Lt-colonel est à la cristallerie. Pendant le bombardement la 24ème Cie eut 1 soldat blessé : nos retranchements d’avant-postes furent canonnés toute l’après-midi très violement.

         Le soir, en vue d’une attaque de nuit a exécuter par une fraction de la 142ème brigade, le 217ème Régiment recevait l’ordre à 20h de se porter immédiatement sur ses emplacements de combat. Vers 21 heures, le régiment était en position : le 6ème bataillon à Brouville et la Verdurette ; le 5ème bataillon : 1 Cie à Gélacourt et 3 sur le front de la tête de pont de Baccarat, qu’elles devaient garder ; le drapeau et sa garde sur la rive gauche de la Meurthe, le Lt-colonel à la cristallerie.

         La nuit s’étant passé sans incident, le régiment recevait l’ordre à 7 heures de quitter sa formation de combat et d’employer la matinée à se reposer et à des travaux de propreté : le 6ème bataillon conservait ses emplacements ordinaires d’avant-postes et le 5ème bataillon rentrait à Gélacourt (1 Cie) et pour les 3 autres Cies (1 peloton sur la route de Raon-l’étape, 1 Cie à la caserne du 20ème chasseurs, 1 Cie ½ à celle du 17ème chasseurs).

         L’après-midi, les bataillons continuaient à travailler à l’organisation de leurs positions, en particulier le 5ème bataillon sur le secteur Est de la tête de pont de Baccarat, à la station et vers St-Wolfgang.

         La nuit le Régiment conservait ses avant-postes ordinaires et les cantonnements indiqués plus haut.

Etat des pertes éprouvées lors du bombardement de Reherey le 24 Septembre 1914 :

N° Matricule

Nom

Prénom

Grade

Lieu de naissance

Observations et renseignements particuliers

 

 

BLESSE

 

 

 

0828

MAUGENEST

Joseph

Soldat

 

Blessure à l’oreille (n’a pas été évacué du corps)

"

JMO/SS :

"Les compagnies occupent les tranchées. Le 6ème bataillon à Brouville essuie une canonnade des Allemands mais n’a pas de blessés. Indisponibles = 4 .

Evacués :
18e MONZIEUX, fatigue générale ; BRIVADIER, tachycardie
19e REGINET, embarras gastrique ; LAROCHE, idem ; MOTTET, plaie du pied
20e LANGLADE, fleurite
22e DELAROUSSILLE, endocardite ; LANDON embarras gastrique"

A noter que le soldat Joseph MAUGENEST, de Montluçon (03) sera tué à Blémerey (54) au mois de Mai 1915 au 217ème, nous reviendrons donc sur lui à cette date.

 Un soldat est mort ce jour loin du fornt des suites d'une fièvre typhoïde :

Sergent RODIER Joseph, Eugène, Marius, fils de Eugène, Joseph x BRUNET Marcelline, Philomène
né le 26/10/1890 à Charmes-sur-l'Herbasse (26), mle 211 Romans
décédé à l'hôpital DESGENETTES à Lyon, sépulture inconnue.

Publicité
Commentaires
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
  • Ce blog retrace l'histoire du 217ème Régiment d'Infanterie lors de la 1ère Guerre Mondiale en le suivant pas à pas d'Aout 1914 à Novembre 1918 et en essayant de s'attacher plus particulièrement aux êtres humains qu'il a vu passer dans ses rangs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité