Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
8 février 2015

08 Février 1915

JMO/Rgt :

"Continuation des travaux le matin. L’après-midi : alerte.

Vers 14h30, une attaque assez sérieuse semble se dessiner sur Bréménil. On nous signale Parux tenu par 1 Cie. 1 batterie se trouve à 500 m. à l’Ouest de Petitmont. Une force ennemie non évaluée est signalée au Haut des Fous. Enfin, depuis 9h, les Allemands sont signalés à Halloville. 3 compagnies ont monté vers le bois des Chiens et ont occupé la crête limitée pare ce bois et le signal de la Vigne; ils y ont creusé des tranchées individuelles.

Vers 13h, on nous signale de Reherey quelques obus venant éclater à 200m en avant de la cote 315. Vers 14h30 Ste-Pôle signale que l’ennemi à tiré sur Bréménil et Montreux.

Vers 13H, l’artillerie du secteur est alertée. Vers 14h30, le 217ème régiment est également alerté. Cette alerte a duré jusqu’à 18h sans autre incident qu’un tir de notre section d’artillerie de la cote 323 sur le bois des Chiens.

5ème bataillon, reconnaissance de l’adjudant ARTIGUES : exécution de travaux vers le hameau d’Ancerviller. En observation au hameau, patrouilles envoyées entre 7h et 18h vers Bois Bénal et ClairBois n’ont rien signalé. Relevé à 9h par la section TIXADOR.

Reconnaissance du Ss/Lt. TIXADOR : signale à 9h15 une section ennemie sortant de ClairBois et se dirigeant sur 328, puis vers 11h20 et à différents intervalles, fusillades vives provenant des lisières S. de ClairBois et Bois Bénal dirigées sur escouades occupant lisière N. du hameau d’Ancerviller et cote 325. Reste de la journée calme. L’ennemi a paru se retirer vers 14 heures.

6ème bataillon, reconnaissance du sergent-major AMBLARD : en station à la sortie de la route N. du bois des Haies. Signale vers 9 heures les 3 Cies ennemies sortant de Halloville et occupant la crête du signal de la Vigne et s’y retranchant. Cette ½ section relevé par le Ss/Lt. ROUX vers 9 heures mais reste au contact sur la lisière N. du bois des Haies jusqu’à 14 heures.

Reconnaissance du Ss/Lt. ROUX : elle vient vers 9h pour relever la ½ section AMBLARD et s’installe avec celle-ci à la lisière N. et N.O. du bois des Haies. Vers 10h, une patrouille envoyé vers le bois des Chiens a du se replier devant le feu de l’ennemi. Le Ss/Lt. ROUX reste seul en observation. L’ennemi ne semble pas avancer, un mouvement tournant qu’il essaye sur notre droite (signal de la Vigne) est arrêtée par une fraction du 309ème. Vers 16 heures le brouillard épais qui se lève rend l’observation de l’ennemi impossible. Vers 16h45, feux de notre artillerie sur le bois des Chiens et le signal de la Vigne. Rentrée sans incident à 17 heures."

JMO/SS :

"Alerte

Indisponibles = 29

Evacué sur le dépôt d’éclopés de Baccarat :
21e REYNIER : gale"

Publicité
Commentaires
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
  • Ce blog retrace l'histoire du 217ème Régiment d'Infanterie lors de la 1ère Guerre Mondiale en le suivant pas à pas d'Aout 1914 à Novembre 1918 et en essayant de s'attacher plus particulièrement aux êtres humains qu'il a vu passer dans ses rangs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité