Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
17 avril 2015

17 Avril 1915

JMO/Rgt :

"Au lever du jour, bombardement des crêtes, vive fusillade dans la direction d’Emberménil : notre artillerie répond activement. Vers 9 heures, Emberménil reçoit une quinzaine d’obus, dont 4 de 155, qui ne font aucun dégât et pas de pertes. Vers 11 heures, le canon cesse, le calme se fait.

L’après-midi est calme, sur le front de Fréménil. Vers St-Martin, canonnade intermittente. Passage d’un biplan allemand sur nos lignes vers 16h45.

A 18h30, violente canonnade allemande sur les tranchées du bois des Haies d’Albe, puis mitrailleuses et fusillade indiquant une attaque d’infanterie. Notre artillerie répond. Le combat croit d’intensité.

Un peloton (Lt. BLACHOT) mis à la disposition de l’escadron B envoie des patrouilles qui ont pu atteindre la passerelle des Allemands et de Bois des Prêtres. Après l’attaque de l’escadron C, un peloton (Lt. BUISSON) est mis à sa disposition à partir de 23h. La section ARTIGUES explore les boqueteaux, encore remplis d’Allemands, situés entre le bois Vannequel et le bois de Chazelles. Ces deux pelotons restent à la disposition des 2 escadrons.

A Fréménil, vers 21 heures, l’ennemi envoie quelques obus de 155, qui ne font que des dégâts insignifiants.

A 24 heures, l’ennemi est définitivement repoussé, il a subi des pertes assez sérieuses.

Dans le courant de la nuit, coups de canon et fusillades intermittentes."

JMO/SS :

"Bombardement dans la matinée de Fréménil (batterie de 120). Aucun dégat

Indisponibles = 24 + 1 officier : capitaine BARTHE : fièvre et courbature

Attaque de nuit sur le bois d’Albe par les Allemands. Aucune perte"

Publicité
Commentaires
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
  • Ce blog retrace l'histoire du 217ème Régiment d'Infanterie lors de la 1ère Guerre Mondiale en le suivant pas à pas d'Aout 1914 à Novembre 1918 et en essayant de s'attacher plus particulièrement aux êtres humains qu'il a vu passer dans ses rangs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité