Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
24 juillet 2015

24 Juillet 1915

JMO/Rgt :

"Point d’appui 1 – A signaler à partir de 13 heures le tir ennemi d’une pièce de 105 (probablement) située vers Vaucourt, une vingtaine de coups ont été tirés dans la direction d’Emberménil. A 14h30, trois sections ennemies sont apperçues, longeant du S. au N. la lisière Ouest du bois de Haut de Corbe et entrant dans le blockhaus de la Haute-Charrière. A la même heure,quelques coups de feu venant de la tranchée de la prise sont tirés sur pp3, une patrouille envoyée ne signale rien.

PA2. Calme sur tout le front.

PA3. Un peu plus d’animation sur le front causée sans doute par notre tir sur Xures entre 10h et 12h. Canonnade intermitente dans la direction du PA4.

PA4. dans la nuit, vers 3h30, deux patrouilles envoyées en avant des fils de fer n’ont rien signalé.

Vers 7h15, du PP3 on aperçoit une douzaine d’ennemis derrière une tranchée, vers la cote 270, N.E. de Xures. Des salves de 75, bien que trop courtes, font terrer les fantassins ennemis et sortir le troupeau de vaches de Xures qui va se mettre à l’abri dans les prés à l’Est du village. Une sentinelle ennemie est vue au S. du cimetière de Mouacourt. Vers 19h15, plusieurs groupes ennemis de 6 hommes sont vus vers le blockhaus S. des vergers de Mouacourt, l’artillerie envoie sur l’ouvrage plusieurs salves bien réglées.

Au poste pp4, nous avons le sergent commandant ce poste et 1 homme disparus : s’étant portés en avant du réseau de fils de fer, ils sont tombés dans une embuscade de 6 fantassins ennemis, trois coups de feu ont été tirés sur eux, il étatit 12h45. Deux groupes de fantassins ennemis étaient vus se retirant de la pointe N.E du bois Legrand en rampant. C’est alors que notre batterie de 75 fit un feu violent sur les ouvrages des vergers de Mouacourt. Une patrouille envoyée à 13h45 n’a pas retrouvé nos deux hommes mais a ramené le fusil du sergent.

Pertes : deux disparus, dont un sous-officier."

JMO/SS :

"Indisponibles = 38

Evacués sur,

hôpital de Lunéville :

20e Sergt. CHARMY : dyspepsie
19e BLANCHARD abscès médius droit

dépôt d’éclopés :

17e ROMER? : gale"

Des deux disparus du jour, Gilbert FAURE sera sans doute retrouvé puisque qu'un FAURE Gilbert se fera tuer au 217 en Avril 1916 également conscrit à Riom, mais il est possible que se soit un homonyme.

Quand au sergent Jean DEFAYE, on retrouve sa trace dans les fiches du CICR. Il sera prisonnier en 1916 à Landshut nach Lechfeld (dans les environs de Munich)

Source: Externe

Publicité
Commentaires
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
  • Ce blog retrace l'histoire du 217ème Régiment d'Infanterie lors de la 1ère Guerre Mondiale en le suivant pas à pas d'Aout 1914 à Novembre 1918 et en essayant de s'attacher plus particulièrement aux êtres humains qu'il a vu passer dans ses rangs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité