Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
28 décembre 2015

28 Décembre 1915

JMO/Rgt :

"5ème bataillon

a/ Bois Lecomte. Dans la matinée, action réciproque des 2 artilleries; une trentaine d’obus de gors calibre sur Montigny et abords; de 12h30 à 16h, même action, même objectif, environ 60 obus. Notre artillerie a répondu. Le calme revient à partir de 19 heures.

De 19h à 21h, reconnaissance d’une ½ section (Ss/Lieut. VOËGLI) dans les vergers de Domèvre, avec mission d’embuscade et d’écoute. Ce détachement (25h), en prenant contact avec les organisations avancées des vergers de Domèvre, a été reçu à coups de fusil par un poste ennemi d’une vingtaine d’hommes établi dans un bosquet avancé. Le Ss/Lieut. VOËGLI, poussant en avant à coups de grenade, est blessé grièvement d’une balle au poumon et ramené en arrière, un soldat est blessé légèrement. Dans le mouvement de repli qui s’exécute avec ordre, un caporal est tué mais son corps ne peut être rapporté. L’artillerie ennemie tire heureusement trop tard sur le détachement.

b/ Bois Banal. journée assez calme, employée aux travaux. Quelques obs entre 10 e 13 heures. Nuit agitée : à 18h et jusqu’à 178h30, bombardement intensif de GG5 et GG6 : pas de pertes. Vers 3h30, fusillade sur le front de GG6, une patrouille boche a du se replier. Vers 4h45, des travailleurs entendus à la lisière S.E. du bois des Prêtres ont été dispersés par 4 coups de canon de notre artillerie.
Pertes : 2 blessés (dont 1 officier blessé grièvement), 1 tué disparu.

6ème bataillon. Trois compagnies (21e, 23e et 24e) fournissent des travailleurs, la 22e Cie de service fournit des cantonniers. Exercice pour les hommes disponibles."

JMO/SS :

"Cantonnements avant-postes Bois LeComte-Bois Banal, Vacqueville, Ste-Pôle, Ancerviller

Indisponibles : 5ème 9 + 6ème 6 = 15

Évacués,

sur hôpital de Baccarat :

19e QUERNET Lucien : courbature fébrile, mauvais état général et amaigrissement.
19e FASSY Eugène : tremblement nerveux du bras droit

sur infirmerie de garnison de Baccarat :

21e FEUILLADE Antoine : bacillose pulmonaire
21e CHOLAT Jacques : hydarthrose genou gauche
17e ROUSSON Charles : ulcération amygdalienne secondaire
17e CHABANNES Régis : abcès dentaire et angine.

Temps humide. Journée et nuit tièdes. Quelques bronchites, état sanitaire assez bon."

Décédé ce jour au cours de l'embuscade sur Domèvre :

Claude, Albert BEAULATON, né le 12/03/1887 à Montvicq(03),
fils de Jean-Baptiste et Marie GIRAUD, marié avec Irma, Ernestine BOUCARDEY(?),caporal, Mle 1731-Montluçon, décès transcrit le 13/04/1921 à Charenton-le-Pont(75)
pas d'indication de sépulture.

Publicité
Commentaires
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
  • Ce blog retrace l'histoire du 217ème Régiment d'Infanterie lors de la 1ère Guerre Mondiale en le suivant pas à pas d'Aout 1914 à Novembre 1918 et en essayant de s'attacher plus particulièrement aux êtres humains qu'il a vu passer dans ses rangs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité