Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
12 décembre 2017

12 Décembre 1917

JMO/Rgt :

"A 1h30, l’ennemi tente un coup de main sur le front de la Cie Mariette et le chemin creux (Cie Paule).

Les sentinelles du chemin creux entendent vers 1h25 quelques bruits et donnent l’alerte. A 1h30, quelques torpilles tombent vers la cote 108. Persqu’aussitôt, la section de la 15e Cie en position à Distanti (?) est assaillie de nombreuses ailettes et de grenades. Un tir d’artillerie ennemie de tous calibres, appuyé par un violent torpillage bat notre première ligne, encageant spécialement la position de Distanti. Un autre tir, avec obus de 150, prend à partie le P.P. de l’écluse Nord, la tranchée Brunet et la tranchée de la Corde. Le barrage demandé par fusées est déclenché instantanément.

Une fraction ennemie débouche de la zone du chemin creux et se présente un peu à l’Ouest du saillant Distanti, tentant de le déborder. Une forte patrouille opérant vers l’ovale la couvre vers l’Ouest, une autre patrouille vers l’Est et le pont de Juliette. La 15ème Compagnie reçoit le groupe principal à coups de grenades et de fusil et l’arrête net, tandis que 2 fusils mitrailleurs la prenant d’enfilade la mettent dans une situation critique. Le groupe du chemin creux est également dispersé par la fusillade et les grenades. L’ennemi ne peut en aucun point aborder nos tranchées. Sa tentative semblant se localiser sur le pont de Paule, le barrage est bientôt reporté sur ce point.

A 2 heures, la tentative a nettement échoué ; à 2h30 le calme est rétabli. 3 patrouilles faites successivement dans la région de l’ovale ne découvrent rien de particulier.

Un sous-officier et 14 hommes des 13e et 15e Cies ont été blessés par le bombardement dont 3 très légèrement. D’assez sérieux dégâts ont été causés dans les 1ère et 2ème lignes de Paule et de Juliette, tranchées Brunet et de la Corde. Les Compagnies ont reçu le coup de main dans un calme parfait. Pendant la matinée et la journée, l’ennemi ne déploie plus aucune activité contre note 1ère ligne. La section de D.C.A du boyau de Belfort (6e C.M.) qui fait des tirs précis est prise à partie entre 11h1/2 et midi ½ par l’artillerie ennemie qui démolit une entrée de sape et contusionne plusieurs <...>

 Pertes : 2 sous-officers et 14 homme blessés"

JMO/SS :

"Mêmes emplacements qu’hier.
Indisponibles : 4e, 6 + 5e, 7 + 6e, 4 = 17
Coup de main ennemi sur notre gauche. Au cours de ce coup de main, un bombardement violent est déclenché sur nos lignes. 15 blessés dont deux assez sérieusement et trois non évacués (voit cahier médical)
Dans la soirée du 12 décembre, le sergent UMBRICHT de la 21e Cie est blessé par une balle dans la région précordiale, dans le boyau vers P.C. Suzanne. Ce blessé est transporté de suit par voiture automobile sur l’ ambulance de Vaux Varennes 

Malades évacués : 2
13e BOUCHEREAU Lucien : hernie inguinale droite (demande à être opéré)
21e VAGINAY Claude, 2e cl. : abcès fistuleux de la marge de l’anus (imp. au Sce)

Visite de M. le Médecin Principal dans le Ss/secteur"

Publicité
Commentaires
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
  • Ce blog retrace l'histoire du 217ème Régiment d'Infanterie lors de la 1ère Guerre Mondiale en le suivant pas à pas d'Aout 1914 à Novembre 1918 et en essayant de s'attacher plus particulièrement aux êtres humains qu'il a vu passer dans ses rangs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité