Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
3 novembre 2018

03 Novembre 1918

JMO/Rgt :

"Nuit calme. En exécution de l'Ordre Général n° 222 du 38ème C.A., la 71ème D.I. ,dépassée devant son front par la 74ème DI qui a pour mission de poursuivre l'ennemi en direction de Boult-aux-Bois, reste sur place et regroupe ses éléments.

Le PC du Régiment se porte à Longwé. Vers midi, un ordre téléphoné de la D.I. prescrit de rassembler les éléments du Régiment dans la région Mouron-Brécy.

Le mouvement s 'exécuteà partir de 15h30. Stationnement à l'arrivée :
4ème et 5ème bataillons à Brécy
6ème bataillon et C.H.R à Mouron"

Je voudrais profiter de ce vide du JMO SS pour évoquer la recherche que j'ai faite sur un blessé de la liste parue hier. Il s'agit de Jacques, Adrien PILEYRE de Culhat(63). Avec son nom et sa classe dans cette liste, il est aisé de trouver sa fiche matricule. Qu'y apprend-on ? : il a terminé sa guerre le 20 Juilllet 1919, proposé pour pension à 90% en 1920 pour "Sclérose sommet gauche et vision oeil gauche", à nouveau pour pension à 75% le 9/3/1922 pour "troubles visuels par kératite éruptive plus accusée à gauche, bronchite scléreuse, bactério négative".

Il est décédé à 35 ans le 1er Novembre 1922 à Saint-Beauzire (63)

J'ai beaucoup évoqué les hommes nommément Morts Pour la France dans cette histoire, mais pour touts ces officiels, combien de Jacques PILEYRE (3 citations, croix de guerre) vont mourrir dans les années qui suivent, combien d'autres verront leur vie abrégée par ces épreuves?

Ayons aujourd'hui une pensée pour ceux qui ont prolongé leurs souffrances en des temps où la joie revenait au coeur des autres qui les ont rapidement enfouis, honteux, dans une mémoire que l'on ne voulait plus rouvrir.

Publicité
Commentaires
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
  • Ce blog retrace l'histoire du 217ème Régiment d'Infanterie lors de la 1ère Guerre Mondiale en le suivant pas à pas d'Aout 1914 à Novembre 1918 et en essayant de s'attacher plus particulièrement aux êtres humains qu'il a vu passer dans ses rangs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité