Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
13 juin 2015

13 Juin 1915

JMO/Rgt :

"Le 5ème bataillon occupe la même situation : 19e et 2Oe Cies au point d’appui VI, cote 297. La 17e Cie en réserve de s/secteur à Blémerey, et la 18e Cie en réserve de secteur à Fréménil. Exécution des travaux de nuit et de jour. Matinée calme. Dans la soirée, action d’artillerie lourde de part et d’autre sur l’axe Ygney et vers Emberménil. Quelques rafales d’artillerie de campagne de Gondrexon.

Le 6ème bataillon, au bivouac du Village Nègre est renforcé en prévision de l’opération de la nuit d’un peloton du groupe cycliste de la 2ème D.C. et de la 3ème section de mitrailleuses du Régiment.

 Nuit du 13 au 14 Juin

 Au cours de la nuit, l’ennemi a tenté une reconnaissance offensive sur 297 avec une Cie en 1ère ligne étayée vers le bois de la Charbonnière, où l’on a entendu du bruit en permanence. La reconnaissance ennemie, partie de Chazelles, a remonté le ravin 274 (N.O. de Chazelles), cotoyé le bois sans Nom, le bosquet plus au N.O. puis elle s’est rabattue sur les postes d’écoute des boqueteaux et repliée sur le ravin de Chazelles, sa tentative d’investigation ayant été arrêtée net par la vigilance des postes d’écoute de la tranché 5 (Lieutenant VERDIER) et de la tranchée 3 et par l’intervention presque instantanée de l’artillerie, dont le tir échelonné jusqu’à Chazelles a forcé l’ennemi à une retraite précipitée. Pertes et prisonniers : néant.

Au 6ème bataillon, l’opération d’organisation de la position avancée : croupe 311 face au Reinabois, s’exécute. Le bataillon, renforcé dans la journée d’un peloton du groupe cycliste et d’une section de mitrailleuses, assure la couverture des travailleurs : 23 Cie, couverture de gauche, 22e Cie, couverture de droite. 21e et 24e Cies en réserve derrière la croupe 311. L’opération s’est poursuivie sans incident.

La mission générale consistait en ;

  1. l’occupation du mamelon 800m N.E. de 315 avec liaison à la station d’Emberménil (74ème Division)

  2. et l’occupation de la croupe Est de 311, avec liaison au point d’appui X (vergers de Vého)

Opération réalisée par la création de deux points d’appui : 1° 1 pour 2 Cies à 311 et croupe N.E., 2° 1 pour 1 Cie à l’extrémité E de la croupe E de 311 en liaison avec le point d’appui X. Positions organisées face aux lisières O-SO et S du Reinabois et reliés aux vergers de Vého."

JMO/SS :

"13 Juin

Rien de particulier

Indisponibles = 20

Evacués sur,hôpital de Lunéville :

20e COMBRET( ?) : hydarthrose genou gauche
CM BERAUD : plaie de la lèvre sup. droite par coupde pied de mulet

dépôt d’éclopés :

18e GRANGER : anémie et faiblesse générale
18e CLEMENT : sciatique"

Une petite carte pour situer le Rénabois dont on parle souvent : (origine Google maps)

Source: Externe

Publicité
Commentaires
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
  • Ce blog retrace l'histoire du 217ème Régiment d'Infanterie lors de la 1ère Guerre Mondiale en le suivant pas à pas d'Aout 1914 à Novembre 1918 et en essayant de s'attacher plus particulièrement aux êtres humains qu'il a vu passer dans ses rangs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité