Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
16 août 2015

16 Août 1915

JMO/Rgt :

"Nuit calme, rien a signaler sur le front de surveillance.

Relève exécutée sans incident au petit jour, stationnement du 217ème du 16 au 19 inclus :

  1. Avant-postes, 6ème bataillon Points d’appui 1, 2, 3, et 4

  2. Réserve d’A.P., 19e et 20e et 17e ou 18e

  3. Réserve de secteur, 17e ou 18e à Crion

Dans la journée, calme absolu sur tout le front. A signaler seulement vers 8h30 quelques obus tombés en arrière du pp4 de PA4.

A Crion, visite du Médecin Inspecteur de l’Armée, qui se rend ensuite aux Cinq Tranchées. Dans l’après-midi, exercice à feu, à 16h, pour la 17e Cie et les Cadres des Grenadiers : emploi des engins de tranchée.

Reconnaissance du Ss/Lieut. GRAPIN : une ½ section de la 19e Cie part du PA1 avec le Ss/Lieut GRAPIN dans la matinée avec pour mission de reconnaître ce que font les Allemands en avant de notre nouveau poste P’ dans la direction de la tranchée de la Prise, et d’agir contre eux offensivement s’ils travaillent. Résultats : A 100m de P’, la reconnaissance, après échange de coups de feu, fait replier une patrouille allemande; en suivant le coté Est de la tranchée, à l’intérieur du bois, elle est arrêtée à 200m de P’ par un feu nourri venant de face et de gauche auquel elle répond. Le bois est fourré, les vues très limitées, aucun bruit de travailleurs n’a été entendu. rentrée sans pertes.

Continuation des travaux, qui s’exécutent sans incident : on relie P’ au poste du sentier Béguin et on commence la liaison de ce dernier poste au pp1 de PA2."

JMO/SS :

"Visiste de M. le Médecin Inspecteur du groupe d’Armées (7ème Armée et DAL) au point de vue de l’état de fatigue du régiment.

Indisponibles = 59

Evacués sur Lunéville, hôpital :

21e VERNADAL : plaie jambe gauche
21e CHOLAT : hydarthrose genou gauche
21e TOURNADE : congestion pulmonaire droite
19e BRAUD : pleurésie bas droite
23e PERAULT : pleurésie bas gauche

dépôt d’écopés :

24e BOYER : hernie pour bandage"

Publicité
Commentaires
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
  • Ce blog retrace l'histoire du 217ème Régiment d'Infanterie lors de la 1ère Guerre Mondiale en le suivant pas à pas d'Aout 1914 à Novembre 1918 et en essayant de s'attacher plus particulièrement aux êtres humains qu'il a vu passer dans ses rangs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité