Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
15 août 2015

15 Aout 1915

JMO/Rgt :

"Nuit du 14 au 15 Août calme sur tout le front du secteur de surveillance.

Journée calme sur tout le front pendant la matinée. Dans la soirée, trois obus tombés sans pertes au pp4 de PA4.

Opération du 15 Août au PA1.

Le but de l’opération poursuivie le 15 Août était l’organisation, à 250m du pp3 actuel de PA1, d’un ouvrage à cheval sur la tranchée de la Prise, de façon a réaliser l’alignement défensif : poste du sentier Béguin, pp3 bis, ou p’ et poste du layon 4.

La compagnie du Génie et la 24e Cie (Capitaine PONSOT) exécutaient cette mission; le génie procédant à l’exécution du travail, 1 peloton de la Cie PONSOT assurant le transport du matériel : gabions, sacs à terre, etc.; l’autre peloton assurant la couverture des travailleurs, une section à l’Est et l’autre à l’O. de la tranché de la Prise.

La garnison de pp3 ancien (2 sections) et des ouvrages Béguin (1 section) et d layon 4 seront en alerte. La garnison du pp1 de PA1 met une section de la 21e Cie en couverture sur le flanc droit, les garnisons de pp1 de PA2 et du poste assurent la couverture sur le flanc gauche.

Le travail commence à 12h et se termine à 18h.

Au cours de cette opération, vers 12h45, une patrouille envoyée à la découverte vers la bifurcation des deux tranchées (Prise et Grand-Pré) fait replier sur ce point une patrouille ennemie de 6 hommes. Continuant son mouvement, elle se heurte à 100m environ au S.O. de cette bifurcation à une ligne de sentinelles, qui semblent provenir d’une ouvrage allemand à proximité.

Le résultat du travail a été le suivant :

  1. Deux ouvrages pour ½ section ont été établis, à 350m de pp3, de part et d’autre de la tranchée de la Prise.

  2. Un réseau de fils de fer entoure complètement chaque ouvrage.

  3. Un réseau de fils de fer et une ligne de grillage relie d’une part pp3 bis au poste Béguin et d’autre part au layon 4.

  4. Une ligne téléphonique a été établie de l’ancien pp3 au nouveau pp3 bis ou p’.

En fin d’opération il y a une section au poste P(ancien pp3) et une section à P’ (nouveau pp3). Les garnisons renforcées de pp2 de PA1 et de pp1 de PA1 sont maintenues.

En résumé, l’opération a été faite dans de bonnes conditions. Il suffira d’achever et de renforcer les travaux pour faire du nouveau poste P’ un ouvrage solide pour section. La section de mitrailleuses (4e) gardera son emplacement de pp3 jusqu’à l’établissement d’un ouvrage pour elle à P’"

JMO/SS :

"Idem

Indisponibles = 34

Evacués sur Lunéville, hôpital :

22e Lt. LHERMINE : embarras gastrique fébrile
17e BRETON : ??? oeil droit ?

dépôt d’écopés :

19e PACAUD : bronchite"

Publicité
Commentaires
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
  • Ce blog retrace l'histoire du 217ème Régiment d'Infanterie lors de la 1ère Guerre Mondiale en le suivant pas à pas d'Aout 1914 à Novembre 1918 et en essayant de s'attacher plus particulièrement aux êtres humains qu'il a vu passer dans ses rangs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité