Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
23 avril 2016

23 Avril 1916

JMO/Rgt :

"a .Avant-postes : Nuit du 22 au 23 Avril très calme. Entendu vers 0h des bruits de cloches, aucun mouvement de trains. Journée du 23 : très calme, vers 15 h quelques coups de canon sur la lisière du Bois Lecomte à GG2, qui 1 homme légèrement blessé.

b .Réserve de Brigade : repos pour les unités, ainsi qu’à Mignéville

 Nuit du 23 au 24 Avril 1916

Dans la nuit du 23 au 24 Avril, l’ennemi a tenté un coup de sonde brusquée (1 section environ) sur le petit poste d’écoute de J3, de GG4 tenu par le 12ème Hussards. Cette attaque a eu lieu à coups de grenades, le poste d’écoute a riposté immédiatement. En raison d’une possibilité d’attaque, le commandant du PA Banal a fait déclencher instantanément un tir de barrage et établi les liaisons latérales. Il était environ 1h15. A la suite de ce tir de barrage l’ennemi s’est replié <en> tiraillant pendant que son artillerie tirait sur GG4

A 2h15, un détachement de la 20ème Cie, sous le Cdt du Ss/Lieutt MACCHIAVALLI sort par la chicane de J1 et s’avance par bons successifs pour essayer de prendre le contour de l’ennemi vers la sablière. Il est reçu par un feu d’un petit poste ennemi placé en arrière d’une haie, sur la route Domèvre-Montigny, au N de la sablière, près de l’embranchement du chemin du cimetière. Le détachement riposte mais se replie pour éviter d’être tourné, après avoir constaté que vraisemblablement, le réseau de la sablière n’est pas relié à un autre réseau ?

L’effectif ennemi semblait de 30 fusils et 10 grenadiers ; une patrouille a constaté le cisaillement des fils de fer du 1er réseau, en face du poste d’écoute de J3, et a ramené des grandes non éclatées. Une seule perte, 1 cavalier tué.

Perte : un blessé de la 23e Cie le 23 Avril"

JMO/SS :

Lacune dans le journal jusqu'au 29 Avril

Publicité
Commentaires
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
  • Ce blog retrace l'histoire du 217ème Régiment d'Infanterie lors de la 1ère Guerre Mondiale en le suivant pas à pas d'Aout 1914 à Novembre 1918 et en essayant de s'attacher plus particulièrement aux êtres humains qu'il a vu passer dans ses rangs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité