Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
24 avril 2016

24 Avril 1916

 

JMO/Rgt :

"a .Avant-postes : de 7h à 9h, deux avions ennemis survolent nos lignes. Dans la matinée, vers 9h30, une douzaine d’obus de 77 sur la lisière N.E. de Bois Lecomte et vers 10h30, six obus de gros calibre sur GG6 : pas de pertes.

b .Réserve de Brigade : Compagnies de Montigny à la disposition du Génie, celles d’Ancerviller du point d’appui.

c .Reconnaissance : S/Lieuts. ROSANVALLON et MACCHIVALLI (2 sergents, 4 caporaux, 40 hommes). Mission : exploration de la sablière et abords pour déterminer l’emplacement du poste de couverture et la nature de l’obstacle. La reconnaissance, sortie à 23 h par la chicane de J4, détache une patrouille de tête qui s’avance par bonds (S/Lieut. MACCHIVALLI et sergent CHIRON avec 7 hommes) ; le reste, en tirailleurs à 100m du réseau pour recueillir la patrouille et la soutenir.

La patrouille de tête reconnaît le réseau : épaisseur de 8m., 3 rangées de piquets à tire-bouchon, fils de fers barbelés, précédé d’un réseau bas de trébuchets d’une largeur de 2m50. Ce réseau se raccorde à l’Est à celui des Vergers, au N.E. à celui du cimetière, la sablière semble donc entourée complètement d’un réseau qui va en s’épaississant vers l’Est et vers le N.E.

Une des 2 sentinelles boches derrière le réseau est tuée, l’autre s’enfuit ; au même moment, une fusillade nourrie partant de la sablière oblige la reconnaissance à se replier, après échange de grandes et de fusillade.

L’écoute a permis d’entendre des bruits de travailleurs dans la sablière et à Domèvre, roulements de voitures et déchargement de matériaux.

Rentré à 2 heures sans pertes ni incident.

d .Au cours d’n bombardement par gros calibre du Bois des Railleux, 1 caporal téléphoniste qui allait réparer des lignes a été tué par un obus

 Perte : 1 caporal tué."

Le caporal tué ce jour est :

François, Henri LEONARDON, né le 05/06/1887 à Marcillat-en-Combrailles (03),
fils de Antoine et Marie MONTMORY, cultivateur, résidant à Courpière (63),
caporal, mle 1847-Rion, décès trancrit le 12/07/1916 à Courpière,
pas d'indication de sépulture.

Publicité
Commentaires
Le 217ème RI dans la Grande Guerre, du Bonhomme au Mont Kemmel
  • Ce blog retrace l'histoire du 217ème Régiment d'Infanterie lors de la 1ère Guerre Mondiale en le suivant pas à pas d'Aout 1914 à Novembre 1918 et en essayant de s'attacher plus particulièrement aux êtres humains qu'il a vu passer dans ses rangs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité